Actualités

Les dernières nouvelles du C.N.

Suivez les actualités des Quilles au Maillet

A.G. Ordinaire de Barcelonne du Gers

Les Quilleurs veulent rejouer en 2021.

Le Club de Quilles de ELPB organisait les assemblées générales du comité départemental de bowling et sport de quilles du Gers et du comité national des quilles au maillet. Le président Alain Bovo ouvrait la séance pour les deux organisations. Présent : Bernard Monluc, Maire adjoint de Barcelonne. Excusés : Philippe Martin du C.G., Nadine CANTON de la DDCSPP 32, Daniel Grandin FFBSQ et Guy Glaria (CDOS).   >   C.D. : 05 clubs présents ou représentés sur 09. >   C.N. : 15 clubs présents ou représentés sur 22.    20 personnes représentants les clubs ont assistées à L’A.G.

> Pour la saison 2020 :

Les statistiques font apparaître une situation stable du nombre de clubs (22) et une stabilité  des licenciés au niveau national : « 347 licences nationales et  180 licences pour le Gers ».

Nous avons 25% de féminines au niveau National et nous gardons l’effectif global des jeunes (6 %) licenciés tant au niveau national que départemental.

                >  Actions à mener en 2021:

– Actions de développement sont définies dans les 3 secteurs avec notamment la journée Nationale Olympique le 23 Juin et une mise en place d’initiation les mercredis après-midi au Quartier du Garros (32).

– Pas d’Augmentation des tarifs licences et affiliation en 2022, car avec  la situation sanitaire, le résultat financier en 2020 à dégagé un excédent.

Les trois rapports (Moral, activités et financiers) sont votés à l’unanimité. (Vote : 45 voix sur 63 voix possibles). : Questions diverses. Les questions sont orientées sur la pérennisation de la discipline.

Conclusion: Cette saison 2021 prévoit des finales pour les championnats de France Quilles au maillet :

A LABARTHETE(32) Individuel, à BARCELONNE(32) par équipes  au mois d’Août et l’assemblée ordinaire 2021 est prévue le 19 février 2022 à Baraqueville (12).

 

Lire la suite

Le C.D.B.S.Q. (32) Quilles au Maillet a participé à un événement promotionnel olympique et paralympique

Le C.D.B.S.Q.* Quilles au Maillet a participé à un événement promotionnel olympique et paralympique ce vendredi à Condom.

 

L’année scolaire est rythmée par au moins trois temps forts : la semaine olympique et paralympique en Janvier, la journée olympique du 23 juin et la journée nationale du sport scolaire (JNSS) en septembre.

La semaine olympique et paralympique, expérimentée en 2017 et généralisée à partir de 2018, poursuit deux objectifs : d’une part, la valorisation de la pratique du sport, et particulièrement la pratique sportive des jeunes en situation de handicap, en intégrant des rencontres sportives partagées, et d’autre part, la valorisation du sport comme outil pédagogique, en proposant des animations autour des valeurs de l’Olympisme et en utilisant des ressources pédagogiques dédiées

 

Cette journée s’est déroulée au Stade municipal, de Condom, avec comme activités : Le Biathlon (course longue et tir de précision), les Quilles au Maillet, la pétanque, le break dance, disciplines enchaînées.

 

Avec la participation des 11 classes des : CP, CE 1, CE2, CM1, CM2, des deux établissements publics de primaire de condom et la bonne Organisation des interventions avec l’USEP et le CDOS.

 

Nous avions installé deux jeux de Quilles au Maillet (sur le premier jeu, on peut noter 930 quilles tombées avec 116 jeunes sur la journée) avec la présence de 5 Instructeurs et la présence très appréciée pour l’équipe pédagogique de Pascale SONCOURT, nouvelle DTN de notre fédération depuis le 01 Février 2021. Ce sont des initiatives importantes pour notre discipline pour la pérennisation de ce jeu ancien. Notre projet est de montrer aux jeunes scolaires que les Quilles sont aussi un sport qui se pratique toute l’année dans les clubs.

 

*CDBSQ : Comité départemental de Bowling et sport de Quilles.

 

Lire la suite

Réunion du comité directeur des Quilles au Maillet

COMITE NATIONAL LE 20.01.21.

Ci-joint le compte-rendu de la réunion du C.D.B.S.Q. et C.N. du 20 Janvier 2021.

Lire la suite

A.G. ÉLECTIVE DES QUILLES AU MAILLET (2021-2024)

A.G. ÉLECTIVE DES QUILLES AU MAILLET (2021-2024)

Le Président d’honneur, Jacques MONTELIEU souhaite la bienvenue à tous les participants à Bretagne d’Armagnac. Il indique qu’il est heureux d’accueillir pour la    7ème fois les Assemblées générales électives des Quilles au Maillet.

Le Président, Alain BOVO ouvre les travaux des Assemblées Générales en précisant que le quorum est atteint (suivant les statuts F.F.B.S.Q.) puisque 19 clubs sont présents ou représentés, détenant 56 voix sur 64 voix au total, soit largement au-dessus du 1/3 des voix nécessaires pour le Comité National et pour le C.D.B.S.Q. (32), les 9 clubs sont présents, représentants 31 voix.

Après avoir rappelé les objectifs poursuivis par le comité directeur sortant durant la dernière Olympiade et dresse un bilan assez positif des actions réalisées, malgré une légère baisse des licences (-07), des points forts sont à relever : – la communication (sites et liens internet, boutique en ligne, lettre des quilles, B.I.F….) – les projets de développement  se concrétisent, en terme de formation de l’encadrement, nous avons formé 6 instructeurs, une rencontre de Quilles de 6 avec l’Association Européenne programmée, n’a pu aboutir pour les raisons de la  Covid-19, mais nous l’espérons pourra être finalisée  en 2021 à Barcelonne du Gers. Il propose un plan de développement pour la prochaine olympiade suivant un diaporama, avec des actions qui permettront aux clubs de regagner de la confiance et  de l’enthousiasme en 2021. Le calendrier 2021 est validé par secteur, mais l’incertitude demeure pour les raisons que tout le monde connait, mais on espère retrouver les quilleurs sur les terrains au plus vite. Le comité directeur du C.N. est élu avec 55 voix sur 56 possibles. André Magnouac, doyen d’âge, annonce qu’Alain BOVO a été reconduit au poste de Président du C.N. et du C.S.R. Occitanie à l’unanimité moins une voix pour l’olympiade (2020 – 2024).

Pour le C.D.B.S.Q. (32) le comité directeur est élu avec 30 voix sur 31 possibles et Alain BOVO est élu président  avec 22 voix sur 31 possibles.

Alain BOVO remercie au nom du Comité Directeur, l’ensemble des responsables des clubs pour cette confiance renouvelée. Avec l’aide des membres du Comité National, du département du Gers et de la ligue Occitanie, il sera heureux de poursuivre durant ces 4 années la mission de développement. Photo de l’équipe dirigeante: André Magnouac, Jean-Claude Cenac, Alain Rebouys, Luc Lamé, Robert Lajous, Stéphane Balanca, Sylvie Marestand, Alain BOVO, Patrick Masson, Michel Bruel et Martine Denard.

Lire la suite

Réunion à Ponlat-Taillebourg (31)

Ci-joint le compte-rendu de la réunion des responsables des Quilles pour la préparation des A.G. électives de Janvier 2021.REUNION A PONLAT TAILLEBOURG

Lire la suite

Compte-rendu de la vidéoconférence de la commission des championnats de France de Quilles au Maillet le 29 Avril 2020 à 10h30.

Réunion de la commission des championnats de France et de l _2_Compte-rendu 13.05.2020

Présents : Alain BOVO, Francis BELONDRADE, Alain REBOUYS. Excusés : Pierre Burgan, André Magnouac.

Le président Alain BOVO fait un point de situation de la pandémie :

Le confinement et les mesures fortes prises depuis la mi-mars portent leurs fruits. L’épidémie semble avoir atteint un plateau, certes encore beaucoup trop élevé, mais qui permet de commencer à penser l’avenir.

 

Le Président de la République a donné un horizon : le 11 mai, et le Premier Ministre a donné les premiers axes du déconfinement hier.

 

1ères dates sont connues : le 7 Mai, point de situation des indicateurs.

 

– 11 mai : fin du confinement tel qu’on le connait aujourd’hui, et déconfinement progressif (notamment réouverture progressive des écoles)
– A partir de l’été : les associations qui le souhaitent pourront reprendre leurs activités en petits groupes (proposition de fixer la limite à 30 personnes). (Pour nous les Quilles au Maillet, cela correspond à des entraînements) .

 Août / septembre : Rentrée sportive : retour à des activités « classiques » (dans le respect des règles sanitaires et distanciation sociale probablement toujours en vigueur).

Nous devons rester mobilisés. Le relâchement aujourd’hui serait la pire des défaites, et il faut maintenir nos efforts pour poursuivre le lent mais réel désengorgement de nos services de soins. Les personnels mobilisés, que ce soit les soignants mais également toutes les fonctions support, logistique, de la chaine alimentaire, les forces de secours, ceux qui aident en s’occupant des enfants ou de nos parents, les agents des collectivités, tous ceux qui sont jour après jour font tourner la France, tous méritent notre gratitude et le respect des mesures sanitaires afin d’être eux-aussi le plus préservés possible. Merci à eux !

 Décisions pour les QUILLES au maillet : 

Les qualificatifs aux championnats de France du 29 MARS au 12 JUILLET 2020 : au total (28 qualificatifs et 24 concours amicaux).

Les 3 TOURS  de coupe de France en  AVRIL, MAI et JUIN.                                                                            

 Les SAMEDI  16  MAI  CHAMP. OCCITANIE  à PONLAT-TAILLEBOURG (31),                                                            

SAMEDI       23  MAI  CHAMP. OCCITANIE A  MARCIAC  (32),                                                                                              

   SAMEDI      04  JUILLET  CHAMP. OCCITANIE à VIELLA (32)

Tout cela : est Annulé.

ENSUITE : Proposition est faite de faire les qualificatifs par secteur (Astarac, Armagnac et Haute-Garonne) si la situation est redevenue normale au mois d’Août (5 Week-end) et le premier week-end de septembre et pour terminer nous organiserions  les finales les 19 et 20 Septembre en Individuel et par équipes, suivant la réponse des municipalités de Labarthète et de Barcelonne du Gers.

Questions diverses : les A.G. électives du C.D.B.S.Q. et C.N. auront lieu en Novembre 2020.

Prochaine réunion le mercredi 13 Mai à 10h30, toujours en vidéoconférence.

Lire la suite

A.G. à Pellefigue le 22 février 2020

Le Club de Quilles de Pellefigue organisait les assemblées générales du comité départemental de bowling et sport de quilles du Gers et du comité national des quilles au maillet. Le président

Alain Bovo ouvrait la séance pour les deux organisations.

Présents : André Magnouac et Jacqueline BONNEAU

Excusés : Philippe Martin du C.G., Nadine CANTON de la DDCSPP 32, Daniel Grandin et Arnaud Rojo.

>   C.D. : 09 clubs présents ou représentés sur 09.

>   C.N. : 23 clubs présents ou représentés sur 23.

48 personnes ont assistées à l’A.G., avec la présence de Michel Persoglia, président de Pellefigue.

> Pour la saison 2019 :

Les statistiques font apparaître une situation stable du nombre de clubs (23) et une stabilité  des licenciés au niveau national : « 350 licences nationales et  180 licences pour le Gers ».

Nous avons 25% de féminines au niveau National et nous gardons l’effectif global des jeunes (6 %) licenciés tant au niveau national que départemental, ce qui n’est pas encourageant pour la discipline.

   >  Actions à mener en 2020 :

– Formation d’arbitres et spécifique Maillet pour les instructeurs.

– Création d’écoles de quilles au Maillet (1 en Lomagne-Astarac, 1 en H.G.).

Les trois rapports (Moral, activités et financiers) sont votés à l’unanimité moins 2 voix. (Vote : – 2 voix sur 63  voix, 61 voix pour).

– Pas d’Augmentation des tarifs licences en 2021, mais une tarification unique de 100 € pour l’affiliation du club et 26 € par licence, l’affiliation école Quilles 40€ et 10€ la licence loisir.

  • : Questions diverses.

Les questions sont orientées sur des points de règlement avec comme objectif de clarifier par secteurs tous ces détails pour la prochaine A.G. en 2021.

  • Conclusion:

Cette saison 2020 se prépare pour les championnats de France Quilles au maillet avec :

A LABARTHETE(32) Individuel, à BARCELONNE(32) par équipes et à PELLEFIGUE (32) pour la Coupe de France, pour toujours autant de succès, l’assemblée générale élective est prévue le samedi 19 septembre 2020 à 10h00 à Bretagne d’Armagnac et l’assemblée ordinaire 2020 est prévue le 20 février 2021 à Cézan (32).

Lire la suite

Actions découverte et Initiation dans le milieu médical.

A la demande des Hôpitaux de Lannemezan et à l’initiative de Sylvie DUPLAN ( Infirmière des Hôpitaux  de Lannemezan, référencée de l’ Association Sport en Tête) et de ses collègues de travail, Jean Claude DABEZIES (champion de France individuel en 2018 et 2019) et Joël PERES du club de Quilles de Marciac ainsi que Robert LAJOUS, René SENTIGNAN et Francis BELONDRADE du club de Quilles de Ponlat Taillebourg (31) ont animé le jeudi 19/09/2019 plusieurs ateliers de jeux de quilles avec une soixantaine de patients et d’accompagnants de divers hôpitaux psychiatriques des régions : *Occitanie (Toulouse, Lavaur, Auch, Montauban, et Lannemezan…)

*Grande Aquitaine (Pau et Agen…)

 

Notre objectif était dans un cadre ludique de favoriser la découverte, l’initiation et l’apprentissage des jeux de quilles au maillet, du palet gascon, du rampeau et le mölkky.

La pratique de  ces 4 jeux s’est déroulée sous forme d’ateliers ou par petit groupe de 3 ou 4, patients et éducateurs se sont essayés au lancer du maillet et du palet.

Ces jeux de quilles qui sont des jeux traditionnels ruraux vieux de plus de 7 siècles  sont également pratiqués en compétition départementale et nationale. Comme toute activité sportive, notre jeu de quilles est un moyen de socialisation porteur de valeurs éducatives en apprenant le respect de soi et des autres. Affirmation vérifiée ce matin ou nous avons pu voir des patients d’établissements différents s’encourager… Tous sont restés concentrés, attentifs et redoublant d’efforts pour faire tomber les quilles.

Une véritable matinée pleine de bonheur et de joie partagés entre patients, éducateurs et animateurs. MERCI à toutes et à tous.

 

Bravo aussi pour l’accueil, l’organisation … et leur sourire au personnel soignant, d’animation ou d’encadrement des Hôpitaux de Lannemezan.

 

 

Francis BELONDRADE

Lire la suite

28ème Championnat de France par équipes à Bozouls.

9h30   : Accueil et pointage des équipes qualifiées

10h30   : Début des épreuves féminines et par équipes du Championnat

             (tenue correcte exigée)

11h30 : Repas (Réservation obligatoire avant le 11 Août au 06 83 26 36 48)

14h00 : Reprise des Championnats de France

             Début des épreuves du maillet d’Or pour les moins de 12 ans          

15h00 : Demi-finales du Championnat par équipes

16h00 : Finales des Championnats Féminin et par équipes

18h00 : Remise des Récompenses

18h30 : Vin d’honneur offert par la Municipalité de Bozouls.

 

Lire la suite

Qualificatifs Astarac et Armagnac 2019

Classement coupe de France 2019.

Qualificatifs Armagnac et Astarac 2019

Lire la suite

Ecole de Quilles au Maillet

ECOLE DE QUILLES AU MAILLET
Jeu traditionnel en équipe ou individuel en loisir ou compétition.
Activité en extérieur qui ne nécessite pas de tenue particulière.
Gagne la partie avec adresse, équilibre et concentration.
De 6 à 16 ans
Les mercredis de 17h à 18h
Boulodromes et parc Endoumengue de la ville
d’Auch.
Renseignements,
inscriptions et tarifs
(en fonction des
ressources)
séance d’essai
gratuite
06 71 92 71 41

Lire la suite