Actualités

Les dernières nouvelles du C.N.

Suivez les actualités des Quilles au Maillet

La 28ème Finale Individuelle se prépare

La Finale des Quilles au Maillet se prépare.

Les 28 membres du conseil d’administration de l’école de Quilles au Maillet de l’Adour ont le privilège d’organiser le 28éme Championnat de France de quilles au Maillet. Le 27 Juillet à Labarthète, les 74 licenciés qualifiés, masculins ou féminins, enfants à vétérans vont se disputer le titre suprême. Avec 22 participants pour les vétérans, on notera qu’Henri Denot, Quadruple Champion de France du P.A.S. (32), défendra chèrement le titre de champions vétérans. 32 participants pour les séniors et pour cette catégorie le titre restera très ouvert avec de nombreux candidats possibles. France Lasserre du club de Viella (32) défendra aussi son titre pour les féminines avec cette année 20 joueuses.  La réunion de préparation a eu lieu le 25 Mai à Gayon pour définir les tâches de chacun et bien sur faire le point de la saison à venir. Avec les nombreuses actions de développement comme la journée olympique le 20 Juin à Auch. La remise des trophées pour le classement du Gers est prévue le jeudi 4 juillet à 18H30 à Barcelonne du Gers. Cette réunion a permis de mettre en place le lancement d’une tombola avec de nombreux lots et comme 1er lot un séjour pour 2 personnes. L’affiche à été dévoilée par les responsables. Remise de la médaille d’Or de la FFBSQ à Pierre Darrodes.AFFICHE LABARTHETE 2024 PROGRAMME LABARTHETE 2024

Lire la suite

A.G. 2023 à Naucelle (12)

RAPPORT ACTIVITÉS C.N. 2023

Les Quilleurs regagnent des licences en 2024.

 Le Club de Naucelle (12) organisait les assemblées générales du comité départemental de bowling et sport de quilles du Gers et de la commission  Nationale des quilles au maillet. Le président Alain Bovo ouvrait la séance pour les deux organisations avec la présence du 1er Adjoint de la Mairie de Naucelle. Excusés : Carol Delga, Présidente Occitanie et Philippe Dupouy, Président du département (32), Arnaud Rojo Trésorier National FFBSQ.  C.D. 32 : 06 clubs présents ou représentés sur 06. C.S.N. : 16 clubs présents ou représentés sur 16. 27 personnes ont assistées à L’A.G.

>  Pour la saison 2023 : Les statistiques font apparaître une situation en hausse du nombre de clubs (16 +1) et une hausse des licenciés au niveau National : « 268 licences Nationales, avec 102 licences pour le Gers ». Nous avons 240 licences sportives à ce jour, avec 33% de féminines au niveau National et nous gardons l’effectif global des jeunes (10 %) tant au niveau national que départemental, il manque 3 clubs à enregistrer.

   >  Actions à mener en 2024: Actions de développement sont définies dans les 2 secteurs avec notamment la journée Nationale Olympique en Juin et une mise en place d’initiation pour le passage de la Flamme Olympique. La journée USEP, la journée sport santé et les  formations d’Arbitres et d’Instructeurs. Présentation des tarifs licences et affiliation en 2025. Les rapports (Moral, activités, financiers et tarifs 2025) sont votés à l’unanimité. (Vote: 48 voix sur 48 voix présentes).

  • : Questions diverses. Les questions sont orientées sur les A.G. Electives avec comme dates butoir le 15 Septembre 2024.
  • Conclusion: Cette saison 2024 prévoit des finales pour les championnats de France Quilles au maillet :

A LABARTHETE (32) Individuel le 27 juillet, à Prades de Salars (12) par équipes au le 24 Août et les Finales de la Coupe de France des clubs au PAS le 28 Septembre (32). TARIFS 2025 Les responsables des clubs à l’A.G. 27 personnes ont assistées à L’A.G.

Lire la suite

Vœux 2024

Réunion de la Commission Sportive Nationale à Auch (32) le 09/01/2024.

Des Projets pour les Quilles au Maillet 2024: Un compte-rendu rapide des statistiques 2023 pour les Quilles au Maillet montre une hausse  au niveau des licenciés : 268  licences (+ 63) et pour les clubs (15 clubs (+1) et 2 écoles de Quilles au Maillet). Nous avons espoir de voir revenir d’anciens champions de France et aussi 1 ou 2 clubs en 2024. Ensuite avec la coupe de France des clubs nouvelle version devrait redonner de la convivialité et du partage aux dirigeants de clubs. Cela est encourageant pour l’avenir de notre discipline. Les A.G. 2023 sont prévues le 24 Février 2024, à Naucelle (12) et le début des qualifications par équipes et Individuel le 24 Mars  2024 à Barcelonne du Gers. Le championnat de France Individuel aura lieu à Labarthète le 27 Juillet et le championnat de France par équipes aura lieu le 19 Août à Prades de Salars  (12). Les finales de la coupe de France le 28 Septembre au PAS (32) à 10h.

Mise au point pour les championnats de France 2024: Je souhaiterai apporter des informations sur le fonctionnement des Championnats de France. Avec comme Objectif de retrouver une sérénité entre nous les dirigeants, joueurs et redonner un état de confiance pour tous. La commission des championnats de France doit être souveraine. Avec des responsables compétents à la table (1 Gers et 1 Aveyron). Ils ne doivent pas jouer et organiser le tableau. Adapter le temps avec 15mn ou plus de pause pour prévoir de donner les résultats entre chaque partie. Les responsables de chaque secteur doivent donner les qualifiés à la commission du Championnat pour permettre le tirage au sort 3 semaines avant. Mettre en place une méthode pour le tirage au sort et la mise en place du déroulement. je vous souhaite une très bonne année de Quilles.

Lire la suite

COUPE DE FRANCE DES CLUBS 2023

Viella (32) Champion de la coupe de France des clubs de Quilles au Maillet 2023.

 

Avant la rencontre sportive, un repas convivial organisé par le club de Naucelle avec réuni 45 participants, spectateurs et joueurs. Ce Samedi 21 Octobre en début d’après midi, dans la salle polyvalente de NAUCELLE (12), se sont déroulées les finales de la coupe de France des clubs des Quilles au Maillet. La Coupe du président, opposant E.L.P.B. (Laujuzan, Panjas, Barcelonne (32) au club de l’Aveyron SENERGUES (12), a été remportée par le club d’E.L.P.B.  (32) 6 à 3. En finale de la Coupe de l’amitié, AUCH (32)  rencontrait Argences en Aubrac (12), le club d’AUCH (32) a remporté la victoire 7 à 2. Dès 16 h 30, devant une bonne centaine de spectateurs, a débuté la finale de la Coupe de France des clubs. Pour le club de Viella (32) et de  Sebazac (12), la partie jusqu’à la fin de la rencontre fut très serrée. Au final, VIELLA a réussi enfin après 5 années d’interruptions du à des problèmes de règlement et du Covid-19, à prendre le titre de Champion de France des clubs 2023 par 6 à 3. Après la rencontre sportive, la remise des coupes a eu lieu avec la présence de Gérard Mayeux, président de Naucelle, Alain Rebouys Responsable Aveyronnais. Pour terminer la saison les Quilles au Maillet vous donnent rendez-vous le samedi 28 Octobre à Labarthète à 15 H pour un concours de Quilles en triplettes ouvert à tous dans le cadre de la mobilisation de la FFBSQ, avec l’action contre le cancer du sein « Octobre Rose » Photo : L’ensemble des équipes récompensés, et satisfaits de cette journée sportive.

Lire la suite

31ème Championnat de France par équipes à Naucelle (12)

AFFICHE NAUCELLE 2023

PROGRAMME NAUCELLE 2023

La remise du Drapeau à Prades de Salard pour le 24 Aout 2024.

 

 

 

 

 

 

Le palmarès est le suivant pour la catégorie par équipes en concours principal : photo mise en avant

1er Marie Benoit du Maillet Ruthénois (12), 2ème Lucien Lahille le PAS (32), 3ème  Alain Mothe d’Auch (32).  Pour le complémentaire, 1er Manuel Gomez d’Argences en Aubrac  (12), 2ème  Jean Noel Vigouroux de Senergues (12), 3ème Jean Pierre Chazaly d’Argences en Aubrac (12). Pour la consolante, 1er Idalio Rodrigues de ELPB. (32), 2ème Jean Claude Volte de Cransac (12), 3ème Laurent Carles de Senergues (12).

Pour les féminines en équipes en concours principal : 1ère Anne Marie Pinedo de Viella (32), 2ème Gisèle Marcillac d’Argences en Aubrac (12). Pour le complémentaire, 1ére Laura Barriac d’Argences en Aubrac (12), 2ème  Raymonde Fontan Le PAS (32). Pour la consolante, 1ére Eliane Roux d’Argences en Aubrac(12), 2ème Céline Brillaud du Maillet Ruthénois (12). Pour la super consolante, 1ére Martine Calmets d’Argences en Aubrac(12), 2ème Eliane Malgouyres de Bozouls  (12).

Pour le Maillet d’or, 4 jeunes de 12 ans ont participés : 1er  Gwladys Loriot de Prades de Salard, 2ème  Clara Blanc de Naucelle, 3ème Laurelia Refalo de Prades de Salard,  4ème Melina Loriot de Prades de Salard.

 

Le Maillet d’OR.                                                                                                                    Podium Féminin 

Lire la suite

27ème Championnat de France Individuel à Barcelonne du Gers

PODIUM VÉTÉRANS BARCELONNE 2023

PODIUM SENIORS BARCELONNE 2023

PODIUM FÉMININES BARCELONNE 2023

 

 

PROGRAMME BARCELONNE 29 JUILLET 23

AFFICHE BARCELONNE 2023

Le palmarès est le suivant pour la catégorie séniors en concours principal : 1er Manuel Gomez d’Argences en Aubrac, 2ème Alain Bovo de ELPB, 3ème  Jean Ferreira de ELPB. Pour le complémentaire, 1er Jean-Marc Albouy de Naucelle, 2ème  Patrick Hatchondo de ELPB, 3ème Christian Gizard d’Argences en Aubrac. Pour la consolante, 1er  Philippe Magne d’Argences en Aubrac, 2ème Thierry Sadowy d’Auch, 3ème  Mathieu Molenat de Bozouls.

Pour les féminines en concours principal : 1ère France Lasserre de Viella, 2ème  Anne Marie Pinedo de Viella,  3ème Muriel Ricard d’Argences en Aubrac. Pour le complémentaire, 1ére Marie France Setzes de Viella, 2ème  Laure Barriac d’Argences en Aubrac, 3ème Nicole Fabre d’Argences en Aubrac.  Pour la consolante, 1ére Shirley Alicata d’Argences en Aubrac, 2ème Heidi Ricard d’Argences en Aubrac, 3ème Maryline Loriot de Prades de salars.

Pour les vétérans en concours principal : 1er Henri Denot le PAS, 2ème Michel Persoglia le PAS, 3ème  Alain Brossy de Sébazac. Pour le complémentaire, 1er Simon Cazaubon de Viella, 2ème  Pierre Darrodes de Viella, 3ème Yannick Degas de ELPB.  Pour la consolante, 1er Francis Peyrelongue de ELPB, 2ème Lucien Hahille le Pas, 3ème Alain MOTHE Auch.

Lire la suite

A.G. 2022 à LABARTHETE le 25 février 2023.

RAPPORT ACTIVITES C.N. 2022Les Quilleurs regagnent des licences en 2023.

 Le Club de Viella (32) organisait les assemblées générales du comité départemental de bowling et sport de quilles du Gers et du comité national des quilles au maillet. Le président Alain Bovo ouvrait la séance pour les deux organisations avec la présence d’Arnaud Rojo, président de la Ligue Occitanie.

Excusés : Carol Delga, présidente Occitanie et Philippe Dupouy, président du département.

C.D. : 05 clubs présents ou représentés sur 05.   C.N. : 15 clubs présents ou représentés sur 15.

33 personnes ont assistées à L’A.G.  Pour la saison 2023 :

Les statistiques font apparaître une situation en hausse du nombre de clubs (16 +1) et une hausse des licenciés au niveau national : « 250 licences nationales et 102 licences pour le Gers ».

Nous avons 214 licences sportives à ce jour, avec 33% de féminines au niveau National et nous gardons l’effectif global des jeunes (10 %) tant au niveau national que départemental, avec encore 2 Clubs à enregistrer et 2 écoles.

   >  Actions à mener en 2023:

– Actions de développement sont définies dans les 2 secteurs avec notamment la journée Nationale Olympique en Juin et une mise en place d’initiation pour l’arrivée d’une étape du Tour de France à Nogaro (32).

– La journée USEP, la journée sport santé et les  formations d’Arbitres et d’Instructeurs.

– Présentation des tarifs licences et affiliation en 2024.

Les rapports (Moral, activités, financiers et tarifs 2024) sont votés à l’unanimité. (Vote: 44 voix sur 44 voix présentes).

  • : Questions diverses.

Les questions sont orientées sur 4 points de règlement, le nouveau règlement sera consultable sur le site internet.

  • Conclusion:

Cette saison 2023 prévoit des finales pour les championnats de France Quilles au maillet :

A BARCELONNE (32) Individuel fin juillet, à NAUCELLE (12) par équipes au le 19 Août et l’assemblée ordinaire 2023 est prévue le 24 février 2024 à NAUCELLE (12).

Lire la suite

Compte-rendu de l’A.G. du 04 Février 2023 du club E.L.P.B.

  • Avec un bilan  très favorable du Club : Entente LAUJUZAN/ PANJAS/ BARCELONNE, pendant cette vingtroizème année d’animation commune, en précisant que même s’il y avait eu des différends par moments, cela est normal dans le fonctionnement d’un club.  L’Entente Quilles au Maillet compte aujourd’hui : 23 licences sportives, 18 seniors dont 2 féminines, 4 vétérans et 1 super vétérans (6 jeunes à l’école de Quilles). Et 12 licences loisirs.
  • Deux Champions de France en 2022.
  • Avec l’organisation de la remise des trophées Gers-Armagnac, le 06 Juillet 2022, un plus sur le plan de la convivialité, de l’amitié et de la bonne humeur. Un remerciement à ceux qui nous ont aidés pour la préparation des repas. Je voudrais saluer les jeunes qui ont participés au divers concours avec l’école du Maillet du Bas-Armagnac et surtout à la Finale du Championnat de France Individuel à Barcelonne fin juillet, avec le titre suprême en vétérans pour Yannick Degas et en séniors pour Alain Bovo et aussi des podiums par équipes à Argence en Aubrac.
  • Nous avons organisé 4 concours de quilles (1 à PANJAS, 3 à BARCELONNE).
  • Bilan financier : Présenté par Jean Pierre Polosel, avec un résultat globalement positif.

Vote à l’unanimité des rapports :(Financier, moral et d’activité). Pour le prix de la  

        licence  2024 : Proposition du tarif : 15 € et 20 €. Vote à l’unanimité.

  • Projets 2023: Avec l’engagement à la Coupe de France, 4 concours de quilles, le Championnat de France Individuel, participation à Octobre Rose et l’A.G.

          Photo : Le club a fêté ses champions 2022. www.quillesmaillet.com

Lire la suite

La mise au point du président !

  • Mise au point sur un article dans la presse.
  • Je souhaiterai apporter des informations par rapport à l’article sur la dépêche, concernant, l’annonce par la Quille Gasconne de l’appellation « championnat de France » soit officialisée en 2023 et d’accueillir le futur championnat de France Individuel.
  • Pour notre discipline les Quilles au Maillet, cette annonce est provocatrice et non justifiée pour les licenciés. Notre discipline est affiliée à la (FFBSQ)* depuis 1992. Cette fédération sportive agrée est la seule à décerner les titres de Quilles : (Champion de France par équipes) et de (Champion de France Individuel) et de pouvoir organiser des championnats de France.
  • La FNSMR qui soutien (la Quille Gasconne) est une fédération agréée elle ne peut donc délivrer que des titres de Champion national de la FNSMR suivant l’article L131.18 et certainement pas des titres de Champion de France (amende encourue 7500€).
  • Je vous rappelle l’adresse du site Internet : www.quillesmaillet.com pour une meilleure communication entre nous. La boutique des Quilles au Maillet, les résultats, les photos, les dates des réunions des responsables, et la lettre des Quilles au Maillet. https://www.facebook.com/Quilles-au-Maillet-
  • Fédération Française de Bowling et Sport de Quilles*
Lire la suite

Vœux 2023

Les Quilles au Maillet  font le Bilan !

La Quille au Maillet reste peu connue du grand public, mais elle se tourne aujourd’hui vers les jeunes. C’est encourageant !

Le nombre de licenciés de Quilles au Maillet s’élevait à 350 au niveau national, répartis dans 23 clubs. 180 étaient inscrits dans le Gers, soit plus de la moitié. Des chiffres donnés lors de l’assemblée générale qui s’était tenue en février 2021 à Barcelonne (32). Avec l’arrêt de certains clubs, le nombre de licenciés a légèrement baissé. Fin  2022, le Gers compte désormais 110 licenciés, avec 4 clubs et 2 écoles de Quilles.

Le président de la discipline « Quilles au maillet », Alain Bovo est néanmoins optimiste quant à la tenue des compétitions. Le calendrier 2023 par équipes et en Individuel est validé par secteurs. De plus avec la reprise de la coupe de France des clubs (nouvelle version) dans le Gers avec trois week-ends prévue pour le 1er semestre, devrait motiver les licenciés.

Le 29 Juillet 2023, à Barcelonne du Gers va se dérouler le 27ème championnat de France Individuel toutes catégories et le 19 Août, à Naucelle (12), le 31ème Championnat de France par équipes avec le Maillet d’or, soit le championnat pour les moins de 12 ans, « avec la présence de 10 à 15 jeunes » et la finale de la coupe de France fin septembre.

Les dirigeants font tout pour faire connaître ce sport aux plus jeunes. En effet, en 2022, des actions de développement (une douzaine)  ont été organisées du côté des écoles primaires et les jeunes, avec la journée Olympique à Auch. Grâce à ces activités, 8 jeunes ont ensuite pris une licence dans le Gers et 10 dans l’Aveyron.

Du côté d’Auch, on a pu retrouver le stand de la Quille au Maillet avec les instructeurs fédéraux formés, lors d’une Journée de découverte sur le parvis de la cathédrale en Mai, avec le Trail à Pavie et la journée sport santé avec l’OMS en Mai 2022.

En conclusion, je reviens sur notre action de sensibilisation organisée avec la FFBSQ : « octobre rose », qui a eu lieu le 15 Octobre à Labarthète avec l’organisation d’un concours de Quilles au Maillet, qui a permis de remettre un chèque de 400 € à France Lasserre, déléguée de la ligue du Cancer du Gers. Je vous souhaite de bonnes fêtes et les meilleurs vœux 2023.

Lire la suite

Le 30ème Championnat de France par équipes

 

Un beau Championnat de France par équipes de Quilles au Maillet en Aubrac.

Pour la 1ère fois une équipe Aveyronnaise est championne de France par équipes aux Quilles au Maillet.

Cette 30ème Finale était organisée par le club de Quilles au Maillet d’Argences en Aubrac (12), avec cette année une particularité, la mise à disposition du magnifique Quillodromme  flambant neuf des Quilles de Huit de l’Aveyron.

Le club du président Bruno Marcillac qui dans son intervention a souligné la bonne tenue des rencontres qualificatives et des finales l’après-midi, pour la centaine de qualifiés par catégories et très satisfait du nombre de repas avec un total de 350 pour la journée du samedi 20 Aout. Tout cela dans une ambiance festive et conviviale.

La remise des récompenses a eu lieu à 18H30 au terrain de Quilles, avec la présence de Jean Valadié, Maire d’Argences en Aubrac et président de la communauté de communes de l’Aubrac du Cavades et Viadène, de Nadine Teulier, présidente du CDBSQ (12). Etaient excusés, Daniel Grandin et Arnaud Rojo trésorier de la F.F.B.S.Q.

Le palmarès est le suivant pour la catégorie équipes en concours principal :

1er Marie Benoit du Maillet Ruthénois (12), 2ème Yannick Degas de ELPB.(32), 3ème  Jean Peyruc de Viella (32).

Pour le complémentaire, 1er Alain Rebouys du M.R.R.O.  (12), 2ème  Jean Noel Vigouroux de Senergues (12), 3ème Michel Guichené de E.L.P.B. (32).

Pour la consolante, 1er Didier Chambert du M.R.R.O.  (12), 2ème Patrick Masson de Bozouls (12), 3ème Muriel Ricard d’Argences en Aubrac(12) .

Pour les féminines en équipes en concours principal : 1ère Gisèle Marcillac d’Argences en Aubrac(12), 2ème Lucette Auguy du M.R.R.O.  (12)

Pour le complémentaire, 1ére Martine Calmets d’Argences en Aubrac (12), 2ème  Eliane Malgouyeres de Bozouls (12).

Pour la consolante, 1ére Eliane Roux d’Argences en Aubrac(12), 2ème Céline Brillaud du Maillet Ruthénois (12).

Pour le Maillet d’or, 10 jeunes de 12 ans ont participés : 1er  Heidi Ricard, 2ème  Léane Barrié, 3ème Kylian Teulier,  4ème Hanaé  Planques, 5ème  Anissa Vigier,  6ème   Loévan Planques,  7ème   Félicie Rieux,   8ème   Gaètan Vigier,   9ème   Tyméo Teulier,  10ème  Enora Provost.  Tous du club d’Argences en Aubrac(12).

 

Lire la suite

Résultats du 26ème Championnat de France Individuel

Un beau Championnat de France Individuel de Quilles au Maillet à Barcelonne du Gers

 

Une particularité cette année, avec  la participation de quatre délégations Espagnoles de Quilles de 6 (Bitlles de Leida, les Mirles de Sant Mateu, les Birles de Reus et les 6 conceyos d’Asturias) et  les Quilles Béarnaises de 6. La remise des récompenses a eu lieu à 19H00 aux écoles, avec la présence de Cédric Berdoulet, Maire de Barcelonne, Philippe Dufau, maire de Labarthète, Karine Castet, présidente de la caisse locale Groupama de Riscle et Arnaud Rojo trésorier de la F.F.B.S.Q. Etaient excusés, David Taupiac, député et Philippe Dupouy, président du C.D.(32). Cette 26ème Finale était organisée par l’école de Quilles au Maillet de l’Adour.

Le palmarès est le suivant pour la catégorie séniors en concours principal : 1er Alain Bovo de ELPB, 2ème Alain Brossy de Sébazac, 3ème  Jean-Claude Cénac de ELPB. Pour le complémentaire, 1er Mathieu Molena de Bozouls, 2ème  Christophe Anthaume de Naucelle, 3ème Michel Rey du MRO. Pour la consolante, 1er Luc Lamé de Viella, 2ème Thierry Sadowy d’Auch, 3ème Emilien Albouy de Naucelle.

Pour les féminines en concours principal : 1ère Anne Marie Pinedo de Viella, 2ème Sylvie Marestang d’Auch, 3ème Muriel Ricard d’Argences en Aubrac. Pour le complémentaire, 1ére Gisèle Marcillac d’Argences en Aubrac, 2ème  Florence Magne d’Argences en Aubrac, 3ème Eliane Malgouyeres de Bozouls. Pour la consolante, 1ére Colette Brossy de Sébazac, 2ème Lucette Auguy du MRO, 3ème Brigitte Cochet d’Argences en Aubrac. Pour les vétérans en concours principal : 1er Yannick Degas de ELPB, 2ème Pierre Darrodes de Viella, 3ème  Simon Cazaubon de Viella. Pour le complémentaire, 1er Maurice Frouvelle du MRO, 2ème  Jean Louis Pondic de Viella, 3ème Gilbert Loriot de Prades. Pour la consolante, 1er Alain Rebouys du MRO, 2ème Idalio Rodrigues de ELPB, 3ème Claude Salinier de Naucelle.La finale par équipes 2022 est organisée parle club d’Argences en Aubrac le samedi 20 Août en Aveyron.

Lire la suite